Depuis sa création notre coopé est novatrice & audacieuse, guidée par son amour de la perfection et de la qualité.
Elle bouge avec son temps mais toujours
hors des sentiers battus…

Et ça, nous, on en est pas peu fier !

Dans les années 70, la cave de Castelmaure a pris un virage fort et assumé : monter en gamme et en excellence. La politique de la cave reste la même 50 ans plus tard, créer de superbes expressions du terroir avec beaucoup de buvabilité et pour tous les budgets. C’est le fruit d’un travail méticuleux de la vigne à la mise en bouteilles. Grâce à une sélection parcellaire exigeante, qui nous permet de vinifier le bon raisin dans la bonne cuvée, et aux méthodes de vinification toujours plus innovantes,
Castelmaure a ainsi créé cinq gammes

très distinctes qui chahutent les idées reçues…

Gamme

Les Remarquables

C’est le trio des grands vins de la cave. Des vins qui héritent de nos meilleures parcelles, des vignes pour certaines centenaires, à flan de collines, sur sol de schistes. La vinification est précise et affutée, puis elle est affinée par un élevage discret en barrique de chêne français.

Gamme

Une Autre Route

Les vins sont mis en bouteilles tôt et conservés deux ans couchés dans nos chais, ce qui permet de capturer des arômes primaires issus du raisin et de la fermentation. Le temps apportera complexité et de sages notes d’évolution.

Gamme

L’Esprit du vent

Les cuvées éphémères de la cave de Castelmaure qui font parler d’elles depuis plus de 10 ans. Un binôme détonnant qui annonce le début de l’été. Chaque année elles sont disponibles à partir du 15 juin et pour un temps seulement… Ces cuvées se veulent démonstratrices du dernier millésime et marquées par le fruit.

Gamme

Les Désaxées

C’est la gamme rock ‘n roll de castelmaure. Les vins vont et viennent au fil des opportunités et au fil de nos humeurs. Ici nous explorons de nouveaux sentiers, de nouvelles méthodes, c’est notre « lab », des vins atypiques, pour surprendre.

Gamme

Les Fondamentaux

Les Fondamentaux, C’est un retour aux sources de Castelmaure, des vins sur le fruit, intenses et gourmands, déclinés en Rouge, Blanc, Rosé et un Ancien qui est assemblé de vieux millésimes. Cette gamme non passée en fûts respecte la tradition de Castelmaure, sa vendange manuelle, sa macération carbonique et son Carignan pour les rouges.

Gamme

Horizon

Nos vignerons aiment leur terre et la célèbrent depuis la nuit des temps (soit au moins 100 ans). Aujourd’hui ils se sont unis pour accorder au diapason leurs forces et leur conviction et signer ici une gamme vraie, franche, pure (100% biologique). Des cuvées qui nous transportent dans ces zones reculées ou la nature domine, ou la nature est tout.

Il y a une soixantaine de vignerons à la coopérative & les propriétés sont travaillées en famille depuis plusieurs générations…

La coopérative de
castelmaure
c’est…

Depuis 1921, la cave se dresse fièrement au cœur du village.

C’est ici que nous vinifions, au pieds des vignes, dans de nobles contenants centenaires, bétons, dont l’inertie thermique bonifie nos macérations.

Fin des années 70, Marc Dubernet, œnologue de renom, avec qui nous travaillons, encourage la cave à la mise en place de la macération carbonique sur les Carignans (en grappes entières). Les résultats ne se font pas attendre, des vins très fruités, ronds, souples et sans dureté.

Cette méthode est restée la même aujourd’hui au point d’en être notre patte, assumée. Nous vendangeons 100 % du vignoble à la main et transportons les raisins en comportes, pour un respect optimal du fruit. Nous conservons ainsi nos très vieilles parcelles, difficiles à travailler, à flanc de coteaux, que la machine aurait fait disparaitre au détriment de nouvelles plantations.

Des valeurs qui sont les nôtres depuis 100 ans… au moins !

Cette richesse, nous l’avons enracinée il y a quelques années, en nous dotant d’un conservatoire des cépages. Composé de 130 clones différents dont 30 de carignan, il est le reflet de la diversité de notre vignoble, sa mémoire et un outil sans équivalent pour les générations futures.

Afin de gagner en qualité, confort et pour développer les élevages en foudres et en barriques la cave s’est agrandie en 2007. Nous avons alors fait appel à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, les très réputés architectes qui ont rénové (entre autres) le palais de Tokyo à Paris. Un bâtiment minimaliste, écologique et intégré dans le paysage.

A l’intérieur, la technicité nous accompagne, système de thermorégulation précis sur l’ensemble des cuves, pressoirs willmess nouvelle génération… tout pour magnifier notre terroir.

L’ancien bâtiment est couvert de panneaux solaires depuis 2014 et la nouvelle cave dotée d’un système de refroidissement hydrique naturel. Depuis, la cave n’a cessé d’avancer dans ce sens, humble, moderne et éco-responsable.

Le territoire d’Embres et Castelmaure est très étendu et très varié par ses sols et ses paysages. C’est un paradis pour les géologues.

Au sud, un cirque de falaises calcaires blanches marque la frontière naturelle avec le royaume d’Aragon et l’Espagne d’autrefois, devenu aujourd’hui Roussillon.
Le Nord se délimite par de sombres collines schisteuses, couvertes d’un maquis de kermès et de chênes verts, impénétrable, sauf pour les sangliers et la genette, qui cohabitent avec l’alzine (Quercus ilex ou chêne vert) et l’arjalats.
A l’orient, la petite chapelle wisigothique de Castelmaure domine ; au sortir des gorges de la serre de Périllos, où court un ruisseau bordé de cyprès, d’érables et d’arbousiers, habités par les libellules et les lucanes.
Au couchant, derrière le rempart de la Sauveille qui protège le village du vent d’hiver, la petite route sinueuse du col de Laval nous mène lentement vers une immense forêt de pins, protectrice du rousillous (lactaires délicieux). Les brumes quelques fois, donnent à ce paysage, un air d’estampe japonaise, où l’âme peut se perdre.

Au milieu, s’étale une grande plaine jusqu’à la serre et à la Sauveille, marquée du pointillé des vignes à l’infini, où brillent les toits ocrés et murs blancs du village d’Embres et Castelmaure.

 

C’est au cœur de ce paysage que les vignes de Castelmaure prennent racine. Un vaste vignoble de 450 ha développé sur les différents terroirs. Dans nos cuvées, nous assemblons les expressions sud-est et ses sols argilo calcaires avec ceux, Nord-Ouest des collines de schistes, un alliage de puissance et de finesse.

Les trois principaux cépages que nous cultivons sont le Carignan, le Grenache et la Syrah. Depuis 1985, la quasi-totalité de nos cuvées sont commercialisées sous l’air d’appellation Corbières. Les sols sont pauvres et rocailleux, certaines vignes centenaires, les rendements faibles (35 hL/ha), une équation idéale pour des vins d’une rare intensité aromatique…

Dans les années 90 la cave a entreprit un vaste chantier de plantation. Ce vignoble de grenache, nommé « coupure verte » est planté en courbes de niveau sur les collines de schiste. En plus de nous procurer d’excellent raisins il joue un important rôle de pare feu en cas d’incendie. Il est le protecteur de notre garrigue et sa biodiversité.

 

Depuis 1985, la rencontre entre Patrick de Hoym de Marien, président, Bernard Pueyo, alors directeur et la famille Jeanjean, la cave noue un partenariat historique avec la maison éponyme.

Voici cinq générations que la maison Jeanjean, vignerons et négociants réputés, œuvre depuis le Sud de la France dans une quête de la qualité. Castelmaure a été sensible par leur goût de la terre et la maison Jeanjean séduit par notre terroir. De là est né un partenariat hors norme, souvent référencé par notre président comme une sorte de commerce équitable bien avant l’heure.

Voilà maintenant 35 ans que Castelmaure et maison Jeanjean élaborent ensemble ces cuvées spécifiques. Vous les retrouverez en grand distribution française et dans le monde entier.

Vous découvrirez des vins sur le fruit, avec le Castelmaure rouge et rosé aussi décliné en cubis ; des vins originaux, comme les deux crêtes ; mais aussi des vins élevés en foudres et en barriques comme l’Extrême et les Hauts de Castelmaure.

Le millésime 2022 à Castelmaure !

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. 2022 sonne comme un soulagement après la récolte 2021.

Tout a commencé par un hiver assez court et relativement doux. A Castelmaure, nous avons eu la chance d’avoir de petites pluies régulières tout au long de la période végétative. Un bonheur n’arrivant jamais seul, ces pluies sont tombées au bon moment et la floraison s’est très bien déroulée avec un bon taux de nouaison.

A partir de fin juin, la pluie a cessé. En dehors d’un petit orage durant l’été, le temps est resté très sec et exceptionnellement chaud avec un mois d’aout bâtant tous les records. Néanmoins, la réserve en eau du sol et la bonne santé de la vigne nous a évité tout stress hydrique ou échaudage.

Par grâce nous avons eu une petite averse veille de vendange qui a aidé les top sélections à bien mûrir.

Nous atterrissons avec un millésime très équilibré, des grenaches et syrah dominés par leur caractère fruité et beaucoup de souplesse en bouche. Les carignans sont très jolis cette année, et relativement riches. Dans l’ensemble les vins sont beaux avec une buvabilité recherchée ! Un millésime qui sera prêt rapidement et facilement délectable !

PRESSE, ils en parlent :

 

Les trésors de la Castelmaure

La Cave d’Embres et Castelmaure se dote d’un conservatoire de cépages anciens

Le sens du beau, l’art de partage

La cave d’Embres-et-Castelmaure fête son centenaire

 

[Bouteille à moins de 10€] La Buvette de la Cave de Castelmaure

Les 100 ans de Castelmaure

Rencontre vigneronne, Patrick de Marien

Guide Hachette, Castelmaure

https://www.ladepeche.fr/2022/05/10/la-pompadour-de-la-cave-de-castelmaure-10285746.php

Macération carbonique (2): l’exemple du millésime 2015 en Corbières

Contact

Votre message a bien été envoyé

Caveau ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
7 jours sur 7 (sauf le 25 déc., 1er janv., 1er mai).
Dégustation offerte.

Visite sur réservation uniquement à partir de 8 personnes (4€/p).